En quelques mots...
Tout en douceur avec ce timbre de voix voilé qui vous embarque au creux d'une caresse musicale, l'artiste belge Lilee nous dévoile son monde avec un regard aux différentes teintes...
Lilee est une chanteuse bruxelloise. Tout droit venue de liège, elle grandit aux côtés d'un père musicien qui lui transmettra, malgré lui, cette passion. Si la comédie et la réalisation sont les premiers centres d'intérêt de la jeune femme, la musique viendra compléter son environnement artistique à l'âge de 26ans, prenant petit à petit, une place de plus en plus grande.
Alors qu'elle rêve de faire du piano depuis petite, c'est vers la guitare que se tourne timidement Lilee, plongée malgré elle dans l'univers prenant de la comédie et de la musique. Son père lui offre alors sa première guitare à 26 ans. Autodidacte, elle apprend les rudiments sur internet, gratte ses premiers accords et compose ses premiers morceaux.
Depuis toujours, Lilee aime se raconter et raconter les autres. Tout en douceur, c'est à travers les histoires qu'elle croise qu'elle arrive à parler d'elle.
En 2005, elle sort son premier EP baptisé"Instantané". Quatre ans plus tard, elle s'offre un premier album intitulé "Papa Hey", puis un second en 2020 qu'elle appellera "Rengaine-S". Produit par Dominique Blanc-Francard (Gainsbourg, Françoise Hardy, Benjamin Biolay, Vianney...), cet opus accueil Laurent Vernerey à la basse et à la contrebasse, ainsi que Raphael Chassin à la batterie.
Sur son chemin musical, elle croise aussi Louis Bertignac, puis Daniel Romeo, plus connu comme "le bassistedes stars", avec qui elle collabore sur un single intitulé « She Loves him » en 2017. Grandement influencée par des artistes comme Gainsbourg, le chanteur Arno et quelque part au croisement d'AxelleRed et de Vanessa Paradis, avec une pointe d'Olivia Ruiz se trouve : Lilee.
Après « Monde à l’envers », Lilee nous présente aujourd'hui son deuxième Single issu des 4 titres inédits, enregistrés et arrangés au SIMONNES Studio par David Minjauw, un nouvel EP inédit et qui sortira en septembre 2023 sous le titre Synopsis de "Dans ce monde à l'nvers, avec cette Chienne de Vienne, il m'a été Facile de ne plus être la même."
"Facile", et comment Lilee interprète et exprime à sa façon, les mots doux, les mots aisés...
« Je t’aime, tu es belle, des mots aux formats nickels. Des mots d’amour bien agiles qui dans la tête se faufilent, des sons doux bien trop fébriles, pour marcher droit sur le fil... »
Troquant sa légendaire marque de fabrique guitare-voix pour du piano et des sons plus électro, ilsemblerait que Lilee s'ancre aujourd'hui dans un folk plus pop et contemporain. Envoutante et toujours avec le même timbre de voix qui accroche la peau dans un bain de douceur, la chanteuse belge saura vous offrir une variété française originale et maîtrisée, hors des sentiers actuels.